Conseils pour les guitaristes

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Yupanqui

Re: Conseils pour les guitaristes

Message par Yupanqui » mer. 12 septembre 2018, 15:41

Bonjour,
Ce sujet est fort intéressant mais pour le guitariste amateur que je suis j'aurais bien aimé qu'il soit mentionné quel est plus exactement ce " courant moderne " ,ce jeu de la main droite moderne, par qui est-il représenté , quels exemples de guitaristes sortent de cet académisme ,notamment par leur jeu à la main droite différent ? Sans doute qu'aucun nom n'a été avancé pour ne pas déclencher une polémique entre guitaristes, mais comment prendre position si l'on ne peut pas comparer. Je pense qu'il y a des guitaristes de talent chez les plus " classiques " , plus académiques , mais également chez d'autres guitaristes moins académiques. Et la musique , le répertoire joué peut sans doute influencer cet académisme.
Je ne pense pas qu'une certaine " modernité " apparue ces dernières années( voire ces dernières décennies ) ait voulu remettre en question tout le passé de la guitare , le travail accompli depuis bien longtemps par tant de guitaristes , de maîtres , mais peut-être apporter un second souffle à la guitare classique.
Je connais disons les 2 écoles bien connues dans le milieu des guitaristes classique. L'école de Tarraga , Pujol etc... et celle de Lagoya, mais je suppose
que toutes deux font parties de l'académisme. D'ailleurs ces écoles sont des références et personne je crois ne les remettrait en question.

J'ai assisté à un concert de Gabriel Bianco l'an passé.Il ne m'a pas semblé qu'il avait cette position très académique et pour autant ça été un très beau concert avec de la nuance , de l'interprétation……
Ricardo Gallen dont j'ai vu des videos sur internet ne me semble pas non plus être très académique non seulement au niveau de sa main droite mais en plus en jouant la guitare sur sa jambe droite. Là pour ce qui est de l'académisme tout est remis en question. Et Ricardo Gallen joue merveilleusement bien.

Merci en tous cas pour les videos.

Dmitry Nilov
Concertiste

Message par Dmitry Nilov » sam. 13 avril 2019, 15:14

C'est un poste très intéressant. J'étais occupé, donc je ne réponds pas immédiatement. (A vrai dire, j'espérais que quelqu'un réagisse et commente ce post avant moi).
Donc,
«Ce sujet est fort intéressant mais pour le guitariste amateur que je suis j'aurais bien aimé qu'il soit mentionné quel est plus exactement ce " courant moderne " ,ce jeu de la main droite moderne, par qui est-il représenté , quels exemples de guitaristes sortent de cet académisme, notamment par leur jeu à la main droite différent ?

Les représentants du "courant moderne" sont presque tous les guitarists de moins de 40 ans, qui participent aux concours (principalement les plus grands) et ceux qui sont déjà concertistes. Il y a des exceptions, mais elles sont très rares. Je serais heureux si vous puissiez me nommer quelques uns. Parmi les amateurs, la situation est quelque peu différente, en tout cas en Russie, il y a aussi des jeunes qui me demandent des conseils.
«…quels exemples de guitaristes sortent de cet académisme ,notamment par leur jeu à la main droite différent ?»

Les plus célèbres sont: M. Llobet, A. Ségovia, E. Pujol, parmis les vivants se sont: D. Williams, P. Romero, Ch. Parkening, E.Fisk, O.Ghiglia…
Parmi ceux qui ont environ quarante ans – votre serviteur.... Peut-être y a-t-il encore quelques uns.
En 2015, j'espérais franchement que la situation n'était pas si grave. Mais aujourd'hui, je dois reconnaître que des efforts et des acts supplémentaires sont nécessaires pour soutenir ceux qui jouent avec la position classique de la mains droite. Je defend l'importance de la position classique de la main droite pour augmenter du niveau d'enseignement, et par conséquent, de l'art de guitare classique. Et il s'agit à la fois du jeu professionnel ainsi qu’amateur. Mes vidéos éducatives sont consacrées à ça..
«Sans doute qu'aucun nom n'a été avancé pour ne pas déclencher une polémique entre guitaristes, mais comment prendre position si l'on ne peut pas comparer.»

Je ne cite pas de noms pour des raisons éthiques. Néanmoins il n'y a pas de problem pour comparer. Sur Internet, vous pouvez trouver les enregistrements des mêmes morceaux par les gagnants des concours les plus prestigieux et les comparer par exemple avec les enregistrements de P.Romero, D.Williams, etc.
Vous pouvez également faire la comparaison avec mes propres enregistrements (dont ceux effectués dans les salles de concert).
Écoutez attentivement, non pour déterminer celui qui est vous plait le plus (ce qui est bien sûr un souhait normal!), mais pour voir et comprendre la différence de la sonorité. Vous pouvez essayer d'imaginer le son dans une salle de concert. J’aurais bien voulu invier toutes les personnes intéressées a mes recitals pour que la "comparaison" soit plus objective, mais jusqu'à présent je suis obligé de m’occuper de la promotion de la position classique de la main droite sur Internet et dans les médias. J’ai fait des concerts en France pour la dernière fois en 2014 et j’espère en avoir d’autres dans un avenir proche.
«Je pense qu'il y a des guitaristes de talent chez les plus " classiques " , plus académiques , mais également chez d'autres guitaristes moins académiques. Et la musique , le répertoire joué peut sans doute influencer cet académisme.»

En aucun cas, je ne prétends pas qu’il est impossible de jouer avec la position moderne de la main droite. On peut jouer avec n'importe quelle position, avec ou sans les ongles. Dans ce sens la guitare est un instrument merveilleux! Comme l'a écrit Robert Vidal, contrairement aux violonistes, la guitare peut être écoutée même avec un niveau de jeu moyen.
Hélas, on ne peut pas dire que parmi les jeunes guitaristes modernes il y a des talents avec la position classique pour une raison banale: tout simplement parmi les artistes de haut niveau il n’y a pas de guitaristes jouant avec cette position. C'est une situation très intéressante qui je suis sûr pourrait bien faire l'objet d'une sérieuse etude objective et professionnelle dans un avenir proche.
Y a-t-il des talents parmi les guitaristes qui pratiquent la position moderne.?
Bien sûr qu’il y en a! Mais il y a un «moment" intéressant. Pour certains d'entre eux leur niveau actuel est la limite de leurs capacités, mais pour beaucoup d'entre eux, la position classique, je suis sûr, leur permettrait d'atteindre de meilleurs (et même bien meilleurs) résultats artistiques, y compris en termes d'esthétique académique du son. Bien sûr à condition d’avoir les enseignants compétents (p.ex. l'Académie de Pepe Romero).
A mon regret la question du répertoire des guitarists classiques est aussi importante. Je constate de plus en plus souvent que pour attirer le public on joue du flamenco, du jazz et même de la musique pop. Personnellement je préfère ne pas le faire.
«Je ne pense pas qu'une certaine " modernité " apparue ces dernières années( voire ces dernières décennies ) ait voulu remettre en question tout le passé de la guitare , le travail accompli depuis bien longtemps par tant de guitaristes , de maîtres , mais peut-être apporter un second souffle à la guitare classique.»

Je regrette mais ma conclusion est voici : tout a été fait pour non simplement «remettre en question» la performance des grands guitaristes du XXe siècle, mais abandonner la question principale de la technique – la pratique de la position classique de la main droite. La chose curieuse: cela s’est passé à l’époque des musiciens exceptionnels qui pratiquaient cette position classique : A.Segovia, J.Williams, P. Romero, C. Parkening.
Que penser du second souffle, apporté a la guitare avec la position "moderne"? La musicologue Hélène Charnassé dans son ouvrage publié dans les années 80 du XXe siècle explique pourquoi les meilleurs guitaristes du milieu et de la fin du 19ème siècle ont abandonné l’utilisation du poignet droit en faveur de la position "classique" - c'était vraiment «un second souffle» qui a donné Pujol, Llobet, Ségovia et beaucoup d'autres guitaristes.
En réalité, en Russie la pratique de la position moderne était censée donner (et a donné!) comme résultat la croissance quantitative des concours de guitare, en particulier pour les enfants.
En conséquence, le nombre de leurs participants (et de membres du jury) a augmenté. Si on considère cela comme un succès de l'art de la guitare (et un tel point de vue existe en Russie), alors c'est un grand progrès.
Personnellement, j’ai une opinion contraire sur le sujet…
«Je connais disons les 2 écoles bien connues dans le milieu des guitaristes classique. L'école de Tarraga, Pujol etc... et celle de Lagoya, mais je suppose que toutes deux font parties de l'académisme. D'ailleurs ces écoles sont des références et personne je crois ne les remettrait en question.»

On peut nommer une dizaine d'Écoles du XXe siècle qui pratiquent toutes la position classique de la main droite. Mais je suis d'accord pour dire que l’école la plus compétente est celle de Pujol. Il est intéressant que cette école est très souvent invoquée en Russie par les adeptes de la position moderne de la main droite, qui ignorent totalement la pratique de la position classique de la main droite dans cette ecole, sans expliquer la raison de cette situation.
«J'ai assisté à un concert de Gabriel Bianco l'an passé. Il ne m'a pas semblé qu'il avait cette position très académique et pour autant ça été un très beau concert avec de la nuance , de l'interprétation……Ricardo Gallen dont j'ai vu des videos sur internet ne me semble pas non plus être très académique non seulement au niveau de sa main droite mais en plus en jouant la guitare sur sa jambe droite. Là pour ce qui est de l'académisme tout est remis en question. Et Ricardo Gallen joue merveilleusement»

En aucun cas je ne mets pas en doute le talent des guitaristes mentionnés et je suis certain que le public prend plaisir à leurs concerts. La guitare est un instrument étonnant par ses capacités et le talent des artistes peut donner d'excellents résultats avec n'importe quelle position des mains. Mais… Mais les problèmes existent tout de même.
Maestro Parkening, par exemple, parle de ces problèmes de l’art de guitare moderne dans son interview (mon poste du mercredi 12 septembre 2018, 10:58). Attirons notre attention sur le fait qu'il s'agit des questions propres à presque tous les guitaristes avec la position moderne de la main droite. Premièrement ils ont tous le son identique. Il y a un autre problème : les guitaristes modernes jouent «...comme sur un petit clavier de qualité médiocre…» (je cite:«..they play like the inferior miniature keyboard instrument...").
On constate donc que ces guitaristes réduisent considérablement la possibilité d'identifier et de mettre en valeur les subtilités musicales de l'œuvre, ce qui réduit leur capacité de montrer leur propre individualité.
Сes problèmes sont de nature "systémique". C'est-à-dire, je le répète une fois de plus, ils sont caractéristiques pour presque tous les jeunes guitaristes modernes.
Ce n'est pas la pratique du poignet droit des guitarists qui pose problème, la malheur est que de facto la position «classique» est en dehors de l'art de la guitare.
Il serait intéressant d'entendre les arguments justifiés de ceux qui réfutent le point de vue de M. Parkening sur les questions que j’ai abordées.

Merci encore pour vos questions intéressantes. :merci:

Yupanqui

Message par Yupanqui » mar. 14 mai 2019, 17:40

Merci Dimitry pour tous ces commentaires très intéressants et qui m'éclairent.
Je ne me sens pas vraiment à la hauteur, petit guitariste amateur que je suis dans mon coin pour développer tous les aspects technique ou autres sur la guitare par rapport à vous qui êtes un professionnel, un concertiste et qui avez la gentillesse de prolonger la discussion et de nous faire part de votre savoir.
Je me permets humblement de manifester mon ressenti ,ma petite expérience d'auditeurs.
Vous mentionnez la nouvelle génération de guitaristes et notamment celle des moins de 40 ans. Vous êtes dans le " milieu " et effectivement vous êtes bien placé pour constater les différences qu'il y a avec les générations de guitaristes antérieures et je peux comprendre votre vision et votre constat.
A vrai dire lorsque je parlais de souffle nouveau chez les guitaristes classiques je pensais par exemple à des guitaristes comme Roland Dyens , Arnaud Dumond ou Gael Solal pour ne citer qu'eux.Il me semble qu'ils sont un peu sortis de cet académisme, pas tant d'ailleurs au niveau de leur jeu de main droite mais sans doute plus par leur style , leur façon de jouer , leurs interprétations , leurs compositions. Ils ont de mon point de vue contribué à apporter un souffle nouveau , une certaine modernité à la guitare classique tout en restant dans son authenticité , dans le sérieux ,dans le respect du travail des plus anciens et sans tomber dans la facilité. C'est surtout de cela dont je voulais parler.
Mais si pour vous ces exemples de guitaristes font partis des guitaristes académiques alors je suis entièrement d'accord avec vous.
Et d'ailleurs nous pouvons faire un même constat dans la guitare jazz ou flamenco.Nous avons par exemple un Pat Metheny qui a apporté un nouveau souffle dans la guitare jazz , un Paco de Lucia qui a donné une autre dimension à la guitare flamenca.

Pour autant ne vous y trompez pas , j'admire les Pepe Romero , Julian Bream etc ...............

Quant à la toute nouvelle génération de guitaristes classiques dans les concours etc........je suis en bien mal position pour en discuter et vos témoignages m'éclairent un peu.
Je ne peux m'exprimer que sur ce que je vois et j'entends , plus principalement sur internet car à la télé c'est quasiment inexistant et les concerts de guitare classique sont peu fréquents.
Par exemple en ce moment en France les 2 guitaristes les plus en vue sont apparemment Thibault Cauvin et Thibault Garcia.
Effectivement , notamment Thibault Cauvin a un jeu de main droite peu académique pour un guitariste classique , un jeu de main droite qui se rapproche des guitaristes jouant en picking du folk. Personnellement je n'aime pas son jeu de main droite, que je trouve même peu esthétique.Mais il faut se rendre à l'évidence , apparemment il est capable de tout jouer avec cette position.
Mais si je suis votre idée T Cauvin serait encore meilleur s'il utilisait la position classique ?
Après il y a bien entendu l'interprétation , la sonorité ,la palette de timbres, la puissance etc..........
J'ai le sentiment que cette position ne permet pas d'égaler la position classique en terme de possibilité des nuances et plus encore de puissance du son et donc là je partage votre opinion . Mais en terme d'interprétation tout est possible , tout est ouvert................Il est préférable d'écouter une belle interprétation , de la véritable musique par un guitariste jouant avec ce jeu de main droite peu académique plutôt qu'un guitariste avec une position classique mais dont l'interprétation sera médiocre.

Ce nouveau jeu de main droite tient à quoi en fait ? essayer de donner une autre image des guitaristes ? plus décontractés , moins rigides ? qui ne s'enferment pas dans le seul monde des guitaristes classique ? faire aimer la guitare classique à un plus large public ? Si l'intention est celle-ci là encore je me rangerais de votre côté car je ne pense pas que ce soit le simple jeu de main droite qui fera mieux découvrir ou aimer la guitare classique à un plus large public. Le problème est ailleurs me semble t-il.....
Tous ces nouveaux guitaristes jouent-ils en salle de concert avec un micro devant leur guitare ? cela peut expliquer qu'ils ont moins besoin de puissance de jeu.
Les 2 derniers concerts auxquels j'ai assisté étaient ceux de Gabriel Bianco et de Ekaterina Khoreva . Ces 2 concerts étaient tous deux dans des églises et sans amplification.
Pour faire une comparaison, apparemment Bianco a un jeu de main droite moins académique que Khoreva. Khoreva m'a semblé avoir plus de puissance sonore mais la différence n'était pas non plus flagrante. Elle a joué dans un église plus petite mais peut-être avec une acoustique moins bonne ......................
Khoreva m’a semblée également supérieure techniquement mais difficile de se prononcer sur un seul concert , et quand bien même elle serait vraiment supérieure cela ne serait pas forcément dû à son jeu de main droite.
Voilà ce que je peux exprimer et encore merci pour tous vos commentaires et votre analyse.

milsabords

Message par milsabords » mar. 14 mai 2019, 21:45

Yupanqui a écrit :
mar. 14 mai 2019, 17:40

Je ne peux m'exprimer que sur ce que je vois et j'entends , plus principalement sur internet car à la télé c'est quasiment inexistant et les concerts de guitare classique sont peu fréquents.
Par exemple en ce moment en France les 2 guitaristes les plus en vue sont apparemment Thibault Cauvin et Thibault Garcia.
je ne suis pas sur que cela rende la guitare classique plus populaire , car pour cela il faut quelqu'un qui "passe bien à l'image" , et le charisme fait toute la différence dans ce cas , c’est la règle de l'image diffusée .
Je n'ai pas vu encore thibault garcia à la tv donc je n'ai pas pu me rendre compte. En cas d'image diffusée , il faut en plus du talent que l'on possède éventuellement , "dégager un truc" , sans quoi , c'est peanuts.
Tout le monde n'est pas David Bowie , Paul Mc Cartney ou Mick Jagger voyez vous , personnages à côté desquels vous disparaissez automatiquement :lol: (vous, moi ,tout le monde)

En fait ceux que les jeunes générations applaudissent et adulent - un peu bêtement aussi - c'est le duo rodrigo et gabriela , mais il ne s'agit pas de guitare classique. par contre au niveau de l'effet obtenu par les doigtés et compas issus de la rumba et du flamenco ils sont de bien plus grands vecteurs de ventes de guitares électro acoustiques de grandes marques. Les gens qui les produisent n'ont pas manqué cet aspect.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 14 mai 2019, 22:47

milsabords a écrit :
mar. 14 mai 2019, 21:45
- c'est le duo rodrigo et gabriela ,
on m’avait offert un CD de ce duo que j’avais bien aimé dans leur exploration de Pink Floyd (et autres) en arrangement flamenco, bien que ça sonne un peu toujours pareil (comme le blues que j’adore aussi mais j’arrive pas à prolonger l’écoute au delà d’un CD) :shock: La qualité sonore me semblait moyenne aussi sur le moment, il faudrait que je réécoute.

Je crois me souvenir que Thibault García était passé chez Jean-François Zygel dans son émission ‘La boîte à musique’ qui passe (passait ?) durant l’été sur France Télévisions :wink:

milsabords

Message par milsabords » mer. 15 mai 2019, 02:07

M'Bo a écrit :
mar. 14 mai 2019, 22:47
milsabords a écrit :
mar. 14 mai 2019, 21:45
- c'est le duo rodrigo et gabriela ,
on m’avait offert un CD de ce duo que j’avais bien aimé dans leur exploration de Pink Floyd (et autres) en arrangement flamenco, bien que ça sonne un peu toujours pareil (comme le blues que j’adore aussi mais j’arrive pas à prolonger l’écoute au delà d’un CD) :shock: La qualité sonore me semblait moyenne aussi sur le moment, il faudrait que je réécoute.
Oui ça sonne toujours un peu pareil , il y a ce son d'électro avec ce côté platico-nylon gras ... ça ne peut pas être très varié donc.
Je trouve que c'est un mauvais parti pris. Cela dit , il se peut que la production impose cela et qu'ils n'aient absolument rien à dire sur le mixage final. D'où ce ressenti de qualité sonore moyenne même si ils se démènent comme des diables. et c'est là que le son des Gypsy kings des années vinyles est si percutant , réaliste chaud et profond , alors qu'aujourd'hui , c'est l'attaque qui prédomine sur la résonance boisée. Les bonnes choses se perdent.
J'ai écouté tous les albums cd de rodrigo et gabriela vite fait et ça ne m'accroche pas vraiment , certains sont en mp3 d'autres en Flac , mais ... Le seul que je n'ai pas entendu c'est le tout dernier. il est tout récent , et je ne le récupèrerais que d'ici quelques temps.
C'est écoutable , même si je ne suis pas accroché , mais il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup de travail , et ; Ils feraient bien de sourire un peu plus souvent quand même quand ils passent à l'image (je les ai vus à c à vous un soir vers 20 h 15 ) . Je pense que dans leur cas un arrangeur talentueux pourrait leur permettre de réaliser un album réellement éblouissant. Peut être un jour ...
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Technique de la guitare classique »