Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » sam. 12 janvier 2019, 22:06

..

Voici une version réalisée ce soir. Je n'ai pris le son qu'avec un seul micro à 60 cm de la rosace environ.

Je n'ai pas ajouté de filtres ni d'égalisation , c'est du pur et dur (qualité numérique grand public, appelée aussi "bouillie numérique") . Mais j'ai quand même du enlever le bruit de fond un peu (en une passe juste ) . ça devrait sonner mieux que la prise avec trois micros au final .
ce mp3 mono ne pèse même pas 1 mo.

.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par Patrick Debril » dim. 13 janvier 2019, 12:39

la prise de son de celle ci a plusieurs points positifs,en comparaison du premier.Ceci est mon avis, sur écoute large bande.
- La dimension de la guitare est mieux respecté.
- Il y a plus de dynamique fine.
- Le son boisé, de caisse est plus présente. (meilleur définition dans les médium)
- Un peu moins de jitter ( je ne sais pas si ça s' appelle comme ça) disons moins de bruit numérique. Peut être du fait qu'il y ai un micro au lieu de trois.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par FabienSimon » dim. 13 janvier 2019, 13:52

Ah oui c'est un son de rêve cette fois, bravo!
Vous pourriez à présent ouvrir votre micro entreprise de manière à pouvoir proposer vos services...
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par M'Bo » dim. 13 janvier 2019, 17:07

Oui le son est très bon là ! :casque:

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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » dim. 13 janvier 2019, 17:31

FabienSimon a écrit :
dim. 13 janvier 2019, 13:52
Ah oui c'est un son de rêve cette fois, bravo!
Vous pourriez à présent ouvrir votre micro entreprise de manière à pouvoir proposer vos services...
- ferrraaaiiiillles à vendreeeu ♫ débarrrasse sapin de noeell ♫ rémouleeeeur ♫ demandeeeeez !! ♫


je vais tacher de la refaire en stéréo quand même.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » dim. 13 janvier 2019, 17:35

M'Bo a écrit :
dim. 13 janvier 2019, 17:07
Oui le son est très bon là ! :casque:
à la ré-écoute aujourd'hui je trouve le rendu moins mauvais qu'hier. je la referais en stéréo.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » dim. 13 janvier 2019, 17:36

Patrick Debril a écrit :
dim. 13 janvier 2019, 12:39
la prise de son de celle ci a plusieurs points positifs,en comparaison du premier.Ceci est mon avis, sur écoute large bande.
- La dimension de la guitare est mieux respecté.
- Il y a plus de dynamique fine.
- Le son boisé, de caisse est plus présente. (meilleur définition dans les médium)
- Un peu moins de jitter ( je ne sais pas si ça s' appelle comme ça) disons moins de bruit numérique. Peut être du fait qu'il y ai un micro au lieu de trois.
la prise de son mono comporte certains avantages oui. le boisé ça vient de l'utilisation du ruban. c'est le tout dernier rm-6 avec le transfo longitudinal.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » dim. 13 janvier 2019, 21:13

.
.
Une version stéréo cette fois , avec enlèvement du bruit de fond , aucune égalisation et un tout petit peu de réverbération. Avec quelques erreurs d'exécution , certes , mais joué avec spontanéité. C'est pourquoi je l'ai gardée. c'est pur jus.

Note technique : dans la configuration stéréo le son était bizarre au final , en utilisant l'inverseur de phase j'ai retrouvé un son adéquat. Une chose à laquelle il faut penser avant d'effacer un fichier.

Éloignement des micros , 30 cm environ , distance par rapport à la table d'harmonie 50 cm environ. J'ai exporté le résultat au format AIFF avant de le nettoyer dans un second logiciel pour le bruit de fond.

Voila cher quo-forumistes, vous m'en direz des nouvelles.

.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par M'Bo » dim. 13 janvier 2019, 21:24

La deuxième partie est particulièrement bien jouée je trouve !! :casque: on est bien dans l'ambiance de Mexico (enfin j’imagine car je n’y suis jamais allé :mrgreen: )

Et la prise de son aussi aboutie !

Bref, j’ai bien aimé

:bravo:

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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » dim. 13 janvier 2019, 21:59

M'Bo a écrit :
dim. 13 janvier 2019, 21:24
La deuxième partie est particulièrement bien jouée je trouve !! :
Et la prise de son aussi aboutie !

Bref, j’ai bien aimé

:bravo:
merci de ces précisions sur la deuxième partie notamment.

.
M'Bo a écrit :
dim. 13 janvier 2019, 21:24
on est bien dans l'ambiance de Mexico (enfin j’imagine car je n’y suis jamais allé)

Moi non plus. Mais j'ai lu "Tortillas pour les Dalton".
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par Alexandre Glize » lun. 14 janvier 2019, 21:11

Tres bon !! Merci pour le partage..!!Par curiosite , pourquoi sans reverb du tout dans la version 1 ? Et dans la deuxieme version avec c est quelle reverb utilisee?.. Bonne continuation !

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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » lun. 14 janvier 2019, 21:45

Alexandre Glize a écrit :
lun. 14 janvier 2019, 21:11
Tres bon !! Merci pour le partage..!!Par curiosite , pourquoi sans reverb du tout dans la version 1 ? Et dans la deuxieme version avec c est quelle reverb utilisée?.. Bonne continuation !
J'ai voulu donner un peu de profondeur. juste un poil. mais j'aurai spu poster deux versions de cette derniere version , dont celle sans reverb.
c'est une réverb intégrée au logiciel , "dark cathedral HQ" , mais j'ai du modifier les paramètres de base pour que ce ne soit pas "too much". la reverbération colore le son en plus.

cette version est stéréo et l'autre mono. mais j'aurais pu poster une version avec reverb de l'autre , je pense que j'ai essayé d'en ajouter et que sur le moment je n'ai pas été convaincu.

merci du retour et des questions. Salut aux Pragois. et à La mairie où les élus majoritaires sont; le parti pirate.
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par Alexandre Glize » mer. 16 janvier 2019, 13:06

Super, merci pour cette reponse rapide et efficace milsabords ! :) La reverb ca va ca vient...Pour ma part j arrive jamais a trouver le bon dosage, c est toujours trop ou pas assez...Mais bon y a pire comme probleme mmm :D Dark cathedral HQ ca sonne exagere, effectivement la retouche des potards a du etre necessaire....C est dans Cubase? ...

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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » mer. 16 janvier 2019, 16:13

non mais dans un truc du genre. Dark Cathedral HQ est une bonne base pour ce qui est de la profondeur , l'espace et la longueur ,mais évidemment c'est surdimensionné. en corrigeant un peu la force de l'effet et le gain de sortie on peut trouver quelque chose d'acceptable. mais j'ai du aussi chercher à voir dans les potards d'affinage comment réduire un peu la brillance dans les aigus.
évidemment ça ne vaudra jamais une lexicon haut de gamme branchée dans une vraie table de mixage. là c’est carrément spectaculaire et beaucoup plus fin , plus réaliste. ha si j'avais 1 million de dollars ...
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Re: Giblet, Marc - New York Mexico - compo provisoire

Message par milsabords » jeu. 17 janvier 2019, 06:14

Alexandre Glize a écrit :
lun. 14 janvier 2019, 21:11
Tres bon !!
En fait si on écoute la première partie séparément , on pourrait l'associer de près ou de loin à des choses qui existent déjà (dans le style de musique disons ) , mais ce qui m'est venu c'était ça , et il y a la façon de faire surtout (mal rendue par l'enregistrement d'ailleurs ) .
la seconde partie est complémentaire mais également très décalée par rapport à la première , c'est quasi aux antipodes quand on l'exécute , la façon de jouer est totalement différente , et il faut que les deux parties soient jouées de la manière la plus marquée possible , ceci induisant un relief audible entre les deux parties.

On a là une tentative d'évocation de deux images distinctes , de deux ambiances distinctes , comme un voyage se déroulant d'abord dans certaines contrées et se poursuivant ensuite dans d'autres ... un voyage en vaut bien un autre.
Moi ce qui me touche , c'est que quand je le joue , ça ne peut être être "neutre" à vivre , ça prend , et l'élan qu'il faut pour le jouer m'emporte moi même (je me fais des films on va dire :lol: ) .
Et il y a encore les rêves éveillés . Que d'univers nous propose la vie ! Il n' y a pas que les voyages organisés qui nous "forment" , il y a beaucoup d'autres choses.

Alexandre Glize a écrit :
lun. 14 janvier 2019, 21:11
c est quelle reverb utilisee?.. Bonne continuation !
je ne vais pas trop revenir là dessus, mais ce que je peux dire par expérience c'est que la reverberation dans audacity n'est pas facile à manier et pas très probante non plus.

ce que j'avais trouvé de mieux dans audacity c'est de prendre les deux pistes stéréo d'une mélodie , de les séparer et de décaler l'une d'elles d'un quart de poil en étirant le graphique. cela donne une "impression" d'espace , d' intelligibilité et de netteté paradoxalement . j'avais fait ça dans "la valse du 15 aout" si je me souviens bien. Bernard corneloup avait trouvé ce dernier mixage "trafiqué" du meilleur aloi à l'écoute objective , et même supérieur aux versions non trafiquées de cette même mélodie.

Si audacity possède une qualité spécifique bien utile , c'est bien celle-là , la possibilité d'utiliser le décalage temporel (infime certes ) après la séparation des canaux.

je vous suggere d'essayer de procéder ainsi sur un de vos mix , vous verrez , c'est étonnant.

l'éditeur audio de nero , nero wave éditor permet d'espacer les canaux droite gauche afin d'obtenir "une image élargie". si je puis dire. à bonne dose ça fonctionne pas mal , et la réverb du logiciel peut être utilisée aussi, le tout c'est de ne pas exagérer. c'est un éditeur très réactif , efficace, bien pensé , qu'on peut conseiller.
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