Mon Vlog Guitar Vibration

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Règles du forum
V Annonces des professionnels, vos concerts, cd, publications et site Internet

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Pierre Bernon d'Ambrosio

Re: Mon Vlog Guitar Vibration

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » jeu. 09 août 2018, 16:41

Je vous partage une petite vidéo sur une analyse musicale ( sommaire ) de la musique de Brassens !!!

En espérant que ça vous plaise !!!

milsabords

Message par milsabords » jeu. 09 août 2018, 17:08

la guitare modele Brassens de favino est une guitare qui a un son unique. un vrai son de guitare bien dans mles clous. et surtout pas une guitare classique. ç aurait été maladroit et peu pertinent.

par contre les gens qui reprennent du Brassens aujourd'hui ... non vraiment , il n' y avait que Brassens pour faire du Brassens. les groupes aujourd'hui ne brassenssent pas , il bassinent et en plus quand j'en vois parfois , j'ai l'impression très nette qu'ils ne s'éclatent pas du tout. Pareil pour ceux qui interprètent du brel , ils sont trop "petits".

Le truc qui marche bien chez Brassens c'est d'aller au plus simple. la mélodie bien nette , et juste soutenue par un minimum ; contrebasse , accords pompés , petite fioriture minimale.

Mais sans la richesse du texte , ça n'aurait rien donné. C'est ça qui plaisait ; le propos ( à l'époque).
Aujourd'hui les chefs de file c'ets plutôt des gens comme Philippe katerine . clowneries , grinceries et chansons politiques également , (chanson sur marine le pen notamment ) .

j'ai une playlist de Brel , Le Grand Jacques , mais absolument rien de Brassens dans aucun de mes ordinateurs , ni cd.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » sam. 25 août 2018, 22:43

milsabords a écrit :
jeu. 09 août 2018, 17:08
la guitare modele Brassens de favino est une guitare qui a un son unique. un vrai son de guitare bien dans mles clous. et surtout pas une guitare classique. ç aurait été maladroit et peu pertinent.

par contre les gens qui reprennent du Brassens aujourd'hui ... non vraiment , il n' y avait que Brassens pour faire du Brassens. les groupes aujourd'hui ne brassenssent pas , il bassinent et en plus quand j'en vois parfois , j'ai l'impression très nette qu'ils ne s'éclatent pas du tout. Pareil pour ceux qui interprètent du brel , ils sont trop "petits".

Le truc qui marche bien chez Brassens c'est d'aller au plus simple. la mélodie bien nette , et juste soutenue par un minimum ; contrebasse , accords pompés , petite fioriture minimale.

Mais sans la richesse du texte , ça n'aurait rien donné. C'est ça qui plaisait ; le propos ( à l'époque).
Aujourd'hui les chefs de file c'ets plutôt des gens comme Philippe katerine . clowneries , grinceries et chansons politiques également , (chanson sur marine le pen notamment ) .

j'ai une playlist de Brel , Le Grand Jacques , mais absolument rien de Brassens dans aucun de mes ordinateurs , ni cd.
Je te trouve dur avec les gens qui reprennent Brassens. Ils sont nombreux mais je pense que beaucoup le font avec humilité. Avec beaucoup plus d'humilité d'ailleurs que nombre de gens qui reprennent du Bach ou du Mozart :D :-)

Je ne comprends pas ton point de vue sur Philippe Katerine, qui n'est déjà plus très actuel... Tu aimes ou le contraire ?

Et pourquoi pas de playlists Brel ?

J'aurais peut-être un projet Brassens qui pourrait te plaire, je te montre ça dans un prochain message...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 25 août 2018, 23:02

Merci Pierre pour ces explications. On ne parle jamais assez à mon goût de la manière dont sont construites les musiques. On parle de technique, de jeu ou de construction des instruments, de qualité des cordes ou de leur prix, mais presque jamais personne n'explique comment les morceaux sont faits. :okok: :casque: :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » sam. 25 août 2018, 23:38

Bernard Corneloup a écrit :
sam. 25 août 2018, 23:02
Merci Pierre pour ces explications. On ne parle jamais assez à mon goût de la manière dont sont construites les musiques. On parle de technique, de jeu ou de construction des instruments, de qualité des cordes ou de leur prix, mais presque jamais personne n'explique comment les morceaux sont faits. :okok: :casque: :okok:
Merci !!!! :D

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » sam. 25 août 2018, 23:39

Et tant que j'y suis, un petit divertissement sur la marche turque !!!

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 août 2018, 01:56

Bernard Corneloup a écrit :
sam. 25 août 2018, 23:02
il y a des recette générales ... et des secrets personnels bien gardés.
en fait oui, on ne parle que peu des recettes du succes ou simplement des bons arrangements. il semble que cela soit un sujet sensible pécuniairement.
on nous en parle aussi peu que des endroits où on pourrait trouver des champignons ou des diamants. il doit y avoir un lien ...

les arrangements sont importants. un bon arrangeur transforme de l'argent brut en or affiné.
normal qu'on le paye bien.
moi la base de de "mes" musiques je l'ai clairement édictée. il y a des notions d'arrangement aussi. mais juste sur la guitare. il n' y a pas tout un orchestre et trente six instruments à agencer.

votre analyse et compréhension et explications des arrangements dans la musique de Brassens sont tout à fait pertinents . ça peut aider certainement quelques autres à nettoyer , simplifier et et rendre plus intelligible leur répertoire si ils veulent bien s'en donner la peine .
on a tendance à surajouter en musique je trouve ( moi aussi) et c'est piégeant , alors j’essaye d'enlever - tant bien que mal - des notes ,ou à mieux dessiner les contours d'un motif . c'est très ardu je trouve d'enlever.

Tout ce "travail" c'est une aventure et un jeu à la fois. c'est un miroir de soi-même.
Dernière modification par milsabords le dim. 26 août 2018, 02:23, modifié 3 fois.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 août 2018, 02:03

Pierre Bernon d'Ambrosio a écrit :
sam. 25 août 2018, 22:43

Je ne comprends pas ton point de vue sur Philippe Katerine, qui n'est déjà plus très actuel... Tu aimes ou le contraire ?

Et pourquoi pas de playlists Brel ?
brievement donc ... Katerine et Brel me "parlent" . katerine est intemporel à mes oreilles . et Brel aussi , mais d'une toute autre maniere.

j'ai constitué une playlist de Brel récemment sur mon ordinateur. ça faisait longtemps que j'y pensais. il m' a fallu sélectionner certains morceaux qui me plaisent plus que d'autres. j'écoutais ça en cassette déjà il y a 20 ou trente ans. pas que ça d'ailleurs , mais c'est venu à ce moment là dans ma vie. Le Grand jacques.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 août 2018, 02:12

Pierre Bernon d'Ambrosio a écrit :
sam. 25 août 2018, 23:39
Et tant que j'y suis, un petit divertissement sur la marche turque !!!
tres bien et très cocasse votre arrangement de la marche turque avec digression sur le theme de "benny hill" . on ne s'ennuie pas une minute.
chaud patate la mélodie au banjo. je ne pense pas que j'arriverais à suivre. alors c'est bien que quelqu'un d'autre l'ait fait et à sa maniere de surcroit .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

pmanet

Message par pmanet » jeu. 30 août 2018, 23:41

milsabords a écrit :
dim. 26 août 2018, 01:56
[moi la base de de "mes" musiques je l'ai clairement édictée. il y a des notions d'arrangement aussi. mais juste sur la guitare.

Tout ce "travail" c'est une aventure et un jeu à la fois. c'est un miroir de soi-même.
ah ah ! Et où est-ce qu'on trouve tout ça ?
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » ven. 31 août 2018, 22:16

pmanet a écrit :
jeu. 30 août 2018, 23:41
milsabords a écrit :
[moi la base de de "mes" musiques je l'ai clairement édictée. il y a des notions d'arrangement aussi. mais juste sur la guitare.

ah ah ! Et où est-ce qu'on trouve tout ça ?
sur me posts audio/vidéo dans ce même forum. il y a donc du son et même des images et de-ci de-là je parle du processus de création tel que je le vis. en fait je n'ai jamais rien composé. C'est du "reçu". et retransmis. je n'ai pas fait d'études particulieres qui auraient été censées faire de moi un compositeur. d'ailleurs je ne suis pas compositeur sur le fond ( "Je" ; n'est pas compositeur devrais-je dire plus exactement )*.
Mais comme il faut bien employer des mots pour désigner des choses , alors je l'emploie aussi.

* c'est comme quand on dit "ma femme a fait un bébé ... (avec moi , le papa ) mouais ... si elle devait vraiment le fabriquer avec des calculs si savants soient-ils , je ne sais pas ce que ça donnerait à l'arrivée ... :chaud:

:lol:
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » dim. 09 septembre 2018, 00:36

milsabords a écrit :

* c'est comme quand on dit "ma femme a fait un bébé ... (avec moi , le papa ) mouais ... si elle devait vraiment le fabriquer avec des calculs si savants soient-ils , je ne sais pas ce que ça donnerait à l'arrivée ... :chaud:

Je vois très bien :D :D :D

Vidéo de bilan de ma chaîne et annonce des projets futurs !

A très bientôt !

milsabords

Message par milsabords » dim. 09 septembre 2018, 05:05

Un guitariste avec chat c'est mieux que sans.

Peut être un jour vous nous parlerez du matériel utilisé pour enregistrer une classique ou flamenca ( quasiment même difficultés) et le matériel utilisé globalement ?
pourquoi tel choix de microphone , telle carte , telle distance par rapport à l'instrument , un tapis au sol ? ou pas ? au mur ? un chat pour absorber les réverbérations disgracieuses ? ... :mrgreen:

des petits trucs utiles. des idées qui marchent , ou qui n'ont pas marché. la comparaison ave cles meilleurs enregistrements vinyls (par exemple) , les limites du matériel home - studio comparativement aux studio équipés de grandes consoles physiques ...

un sujet à développer peut être un jour. Faut prendre le temps pour mettre ça en forme.
Moi même j'en ferais bien une démonstration mais mes résultats sont encore si décevants que je ne me suis pas lancé dans l'affaire ni même édité de cd en amateur , ça me sabote mon travail et mon image. carte son trop ancienne , murs béton , trois ventilateurs d'ordinateurs dans la pièce ... du bricolage quoi ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » lun. 15 octobre 2018, 10:25

Bonjour, tout le monde !

Les vidéos ont repris sur ma chaîne. Notamment un hommage à notre Charles national qui vient tristement de nous quitter, que je ne peux poster ici pour des raisons évidentes de droits.

Sinon, je vous partage cette réflexion, réponse à la phrase bien connue " Django ne connaissait pas la musique ".

C'est drôle parceque sur quelques groupes de guitaristes Fb, elle a été prise comme une diatribe anti-solfège... Ce qui était évidemment pas mon intention...

milsabords

Message par milsabords » lun. 15 octobre 2018, 14:11

bien parlé.

Ugh !
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Annonces des professionnels »