D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Nathalie Garbe » sam. 05 mai 2018, 12:30

Rachid Merabet a écrit :
sam. 05 mai 2018, 01:38
Nathalie et Gwenola vous avez validé vos 7 cours sur 10. Vous pouvez donc passer l' examen. Pour cela demandez à Pierre de vous inscrire, c' est ici.
https://www.guitarraclasicadelcamp.com/ ... &start=390
Merci rachid pour ta réactivité !
élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » dim. 06 mai 2018, 18:32

Bonjour à tous,
après avoir décortiqué tous les morceaux de ce mois-ci, y compris l'examen, je vous donne mes impressions...rassurantes.

Le Fernando Sor p52 de l'examen semble plutôt aisé par contre il y a beaucoup de bis repetita ( il y a un autre nom en solfège) ce qui fait qu'il faut jouer 2 minutes 30 sans fautes donc au boulot. :okok:

Les barrés sont très intéressants à travailler en respectant le doigté ; cela m'a permis d'améliorer mon jeu sur le Fernando Sor.

Le Branle Anglais est très sympa à jouer et plutôt facile. :okok:

Le Nesta Rua est plutôt technique mais le rythme est lent donc pas trop difficile non plus. :okok:

Le Samba Lele, jolie musique brésilienne, on va danser. Dis-moi Jean-François, c'est surement un morceau de 4e ou 5e année. J'ai l'impression que les quatrième année ont des morceaux plus faciles!!! :delcamp_fiesta:

C'est une musique en deux temps, j'ai dû la mettre en 8 temps pour savoir à quelle moment tombait la note.
Je le trouve très difficile, heureusement qu'il ne faut pas le rendre...mais on va essayer quand même. :casque:

Bon courage pour l'examen

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 08 mai 2018, 11:44

Bonjour. Rachid. Ce n’est évident d’avoir une photo de bonne qualité avec avec 5 mo.
Pour ma part, j’ai choisi le format le moins exigeant et ça a passé.
Bonne journée et courage pour l’examen, camarades.
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 08 mai 2018, 11:55

Bonjour Charles, tu as toujours posté des vidéos dans les cours. Pour l' examen, il n' y a que pour le mp3 ou il faut une photo
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 08 mai 2018, 13:31

Amis du DO3, ne ratez pas ce message :bye:

viewtopic.php?f=74&t=24282&p=459844#p459842
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » mar. 08 mai 2018, 16:39

Bonjour à tous,
mea culpa, :desole:
il nous faut poster le Samba Lele, morceau difficile.

Je viens de passer deux demi-journées dessus et avant de continuer, j'aimerais avoir quelques explications de solfège.
Je ne travaille pas pour l'instant avec le 1 e2 e 3e 4e, mais avec le 8 temps pour les doubles croches, c'est plus facile pour moi.
Avec des explications sur les 2 premières mesures, je devrais comprendre le reste de la musique, alors allons-y :
Mesure 1 :
1 Mi, 2 si, 3 vide, 4 soldièse, 5 fa dièse, 6 vide, 7 si , 8 vide;

mesure 2 :
1 Fa dièse, 2 vide, 3 vide, 4 La rédièse si, 5 idem mais non jouées donc vide, 6 vide, 7 Do dièse, 8 vide.

Sachant que vide veut dire que je n'appuie pas sur les cordes, mon analyse est-elle exacte? :?: sinon merci de me corriger.

Merci d'avance à Rachid, Jules et consorts pour votre patience :merci:

bonne journée :okok:

Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » mar. 08 mai 2018, 17:14

Bonjour Frédéric,
ton analyse est juste.
Élève cours D03
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 08 mai 2018, 17:45

Hey vous avez bien vu le message de Rachid plus haut ? Pas de reprise pour le morceau de l'examen
viewtopic.php?f=74&t=24282&p=459844#p459842
:bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 08 mai 2018, 17:49

Charles pour la photo ce que j'avais fait : j'avais ouvert une photo et je l'ai saisie avec le petit ciseau de capture image Puis sur paint j'ai utilisé cette image et je l'ai mise aux dimensions demandées (taille précisée dans le message qui te dit que ta photo est trop volumineuse et il te donne le nombre de pixels max ) Tu règles l'image sur ces pixels.
Mais bon c'était pour la petite histoire si tu postes une vidéo comme le dit Rachid.
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Reinhard König

Message par Reinhard König » mer. 09 mai 2018, 17:45

Ok Rachid. J’appelle mon photographe. ce sera plus grand mais pas plus beau.

:delcamp_fiesta:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 12 mai 2018, 16:30

Bonjour les amis,

Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de mettre votre capodastre pour le branle anglais...Branle bas le combat !
:chitarrista:
Elève D04

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 12 mai 2018, 18:51

Bonjour Reinhard et les amis,
Dans la discussion du niveau 8 je crois Reinhard tu t'interrogeais à moment sur ma méthode de travail, voilà comment j'essaye de procéder. Au départ je ne m'occupe pas du son. Après j'essaye au métronome doucement, après j'essaye sans un peu plus vite et je regarde les erreurs qui se glissent par des premières vidéos ; plus tard je m'intéresse au son comme les basses sur ce morceau qu'il faudra doser, les éteintes etc ..... Voilà un aperçu d'un chantier, en fait je vais plutôt rester un temps très long sur les premières mesures (que les 3-4 premières car toute la difficulté du morceau s'y trouve si j'arrive à bien les faire le reste va suivre)
@ plus
Elève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 mai 2018, 20:54

bonsoir Sylvie,
C' est une méthode qui apparemment fonctionne car tu présentes globalement du bon travail.
Par contre quel est l' intérêt de la 1ère étape sans le son?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 12 mai 2018, 21:12

Bonsoir Rachid, j'ai tendance à me laisser embarquer par le morceau (rechercher vite à ce qu'il sonne ) du coup je fais cette étape pour le déchiffrer et essayer de bien me mettre à l'aise avec les mains (placement et doigtés ) chez moi ça fonctionne, j'ai remarqué que cela me fait gagner du temps ; j'ai essayé de me débrouiller en fonction de mes faiblesses pour faire cette méthode de travail .... Par ailleurs, bizarrement ,même si c'est un morceau avec lequel je n'ai pas trop d'atomes crochus cela m'aide à ne pas le délaisser pour faire ce "jeu de construction". Pour moi cela conserve un aspect ludique. C'était juste pour partager bien sûr, chacun trouve ses astuces. J'ai remarqué que sur ce genre de morceau si je ne suis pas organisée de cette façon je vais me décourager...J'ai trouvé intéressant de raconter comment je me débrouille et peut-être que les autres vont également nous dire comment ils procèdent, ainsi ça permet de faire sa popote avec d'autres idées pour mieux avancer. Je trouve motivant d'échanger sur nos pratiques respectives d'élève, même si bien sûr je reste attentive aux conseils de méthodologie de M. Delcamp. :merci: :bye:
Elève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 mai 2018, 21:39

Sylvie Cesari a écrit :
sam. 12 mai 2018, 21:12
J'ai trouvé intéressant de raconter comment je me débrouille
Tu as raison, c' est intéressant! :ouioui: ça peut aider en effet. L' étape sans le son t' aide à te concentrer sur le rythme, je comprends mieux.
Continues ça marche très bien pour toi :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »