Tarrega, Francisco - Adelita

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Hervé

Tarrega, Francisco - Adelita

Message par Hervé » sam. 05 mai 2018, 15:37

Bonjour à tous, je me rends compte ces jours-ci que "Adelita" est assez nettement plus difficile que Lagrima...
Non pas tellement techniquement à part le barré avec la petite liaison, mais surtout musicalement pour bien rendre la mélodie,
respecter des silences, des pauses, éviter des bruits intempestifs, un véritable stress...
J'ai quand meme tenté ce que je pouvais de mieux, mais bon pas vraiment satisfait, surtout dans la fin des phrases, la dernière mesure !
Vraiment difficile à bien rendre, il faut à la fois un volume sonore suffisant et en meme temps aller vers le silence total ! :chaud: :chaud:

Merci de votre écoute

Hervé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Grandpierre Cyril

Re: Tarrega, Francisco - Adelita

Message par Grandpierre Cyril » sam. 05 mai 2018, 16:06

Bonjour
Je joue Lagrima depuis quelques années aussi, et l'écoute de votre interprétation très agréable et sans prétention me pousse à me lancer aussi dans cette partition. Croyez un vieux monsieur (qui s'est remis à la guitare depuis peu), soit on veut être pro et on recherche la perfection, soit on cherche à se faire plaisir et vous devez vous faire plaisir en jouant cela (et à moi aussi). Il y a 50 ans mon prof (un peu gourou) me disait : "oublie la partition, prend ta guitare dans tes bras et laisse la te raconter ton histoire". Maintenant je laisse les bons guitaristes commenter.
ni une reconstitution historique, ni la représentation d'une partition, mais un moyen de créer de l'émotion.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 05 mai 2018, 17:20

Les nuances très belles, la sonorité bien travaillée :casque: , et ce serait une très bonne interprétation s'il n'y avait pas tant de fluctuations rythmiques ; les "ritenuto" sont à mon goût trop nombreux et trop prononcés, et le sol de la mesure 14 est marqué "molto ten." et non pas avec un point d'orgue ("tenuto" est une indication d'accentuation, et non pas de tempo).
Chez certains ce sont les accentuations qui sont trop prononcées, ils en font des tonnes sur cette pièce qui doit à mon avis être jouée de façon plutôt subtile et avec sobriété ; ici je trouve le dosage très bon, et avec un peu plus de rigueur rythmique, le résultat sera parfait :okok:.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 05 mai 2018, 17:26

Bravo Hervé c'est très joli, belle brillance de jeu, beaucoup d'émotion dans ta manière de jouer.
Bravo!!!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Hervé

Message par Hervé » sam. 05 mai 2018, 20:39

Merci Grandpierre, Gilbert e Fabien... Pour Gilbert, je vois très bien ce que tu veux dire, mais ce sol est tellement intense que ça vient tout seul de le faire durer (je ne suis pas le seul du reste) si on marque exactement le temps, je le trouve extremement décevant.... Mais là où tu as raison, c'est que sans doute, je le fais durer trop ! c'est ce que j'entendais en parlant de la difficulté de ce morveau, elle n'est pas trop technique, elle est musicale, et c'est pas plus facile ! et merci Fabien pour la brillance et l'émotion....

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 05 mai 2018, 21:06

Bonjour, sur mon ordi le son est un peu faible mais c'est bien agréable à écouter, bravo
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 06 mai 2018, 00:52

Hervé a écrit :
sam. 05 mai 2018, 20:39
... ce sol est tellement intense que ça vient tout seul de le faire durer (je ne suis pas le seul du reste) si on marque exactement le temps, je le trouve extremement décevant....
Le problème si l'on fait durer ce sol c'est que, comme il y a un point d'orgue sur le barré qui suit, accompagné d'une indication forte, cela casse (à mon avis) la progression. Il est vrai que la majorité des grands interprètes font durer ce sol (plus ou moins), mais certains jouent à cet endroit strictement ce qui est écrit, et le déplacement de la suspension du temps sur la croche pointée (là où l'a écrit le compositeur tout de même !) n'est pas du tout décevant.
Je pense entre autre à la version de Tavi Jinariu, que l'on voit sur youtube dans la série des vidéos mises en ligne par GSI, ou à celle de Bradford Werner sur son site "this is classical guitar" (version très sobre au niveau interprétation puisqu’il s'agit d'une leçon). Et aussi bien Tavi Jinariu que Bradford Werner respectent scrupuleusement le rythme des trois premières mesures : allonger le troisième temps comme tu le fais contribue également à me faire paraître ce morceau un peu "boiteux", mais tu n'es pas le seul à "étirer" certains temps : David Russel a lui tendance à étirer le 2ème temps de la mesure. Ce morceau est indiqué "Mazurka" par le compositeur, et personnellement je trouve qu'un rythme assez "carré" sied mieux au morceau (sauf bien sur aux endroits expressément indiqués par Tarrega). Sur de nombreuses autres pièces courtes de Tarrega je trouve que beaucoup de grands interprètes prennent trop de libertés rythmiques et abusent du rubato, alors qu'à mon goût le rendu du caractère de ces pièces passe par la subtilité du toucher et des variations d'intensité, ainsi que par la façon de joueur les ornements. A ce niveau là, je trouve ton interprétation vraiment excellente.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 06 mai 2018, 11:28

Hervé a écrit :
sam. 05 mai 2018, 15:37

Merci de votre écoute

Hervé
:bravo: Hervé !! L’ensemble est bien agréable à écouter :okok: malgré en effet ces suspensions ou fluctuations de tempo un petit peu trop marquées pour pouvoir danser sur cette mazurka :casque:

:bye:

Rakham

Message par Rakham » mar. 15 mai 2018, 12:21

Ben, justement je suis dessus moi aussi en ce moment. C'est drôle, je ne la joue pas du tout de cette manière, je pense que c'est peut-être dû, non seulement à la personnalité de chacun, à son imaginaire propre, mais aussi aux enregistrements qu'on a pu entendre auparavant et qui forcément ont une influence sur le "climat" qu'on a en tête et que l'on veut faire ressortir. Merci d'avoir partagé cet enregistrement , du coup je retourne illico sur ma partition ! :chitarrista: :bravo:

Mélanie

Message par Mélanie » mar. 15 mai 2018, 12:30

Très belle interprétation :okok:
C'est un morceau que j'adore jouer.
Guitare Tangra de Kremona

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mar. 15 mai 2018, 12:35

Je trouve ton enregistrement très agréable à écouter et que tu as mis de belles nuances. :bravo: et :merci:
Guitare René Baarslag

Hervé

Message par Hervé » mar. 15 mai 2018, 17:25

Merci Mélanie et Julien... Suivant les conseils de Gilbert Pépin, je retravaille la pièce dans une optique légèrement différente et c'est parfois délicat de modifier nos habitudes, mais je pense que Gilbert a raison sur la mesure à mieux respecter et sur le "sol" à jouer à sa valeur, plus bref... mais il me faut m'entrainer quelques semaines de plus, pour ces simples modifications...
Pour Rakham, à peine tu te sens pret, mets ta version en ligne !

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »