D03 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: D03 Cours de guitare classique 10

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 07 juin 2018, 14:09

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 13:54
Voici l' explication: ce ré, en guitare baroque se trouve sur 2 cordes, la 2ème corde, mais aussi sur le 4è choeur, en plus du ré grave, et sur la partition originale ( tablature, en fait), c' est bien le 4è choeur qui est écrit, d' où les deux ré écrits sur la partition moderne.
La guitare baroque comporte 5 choeurs doubles.
Vous pouvez écouter cette jolie pièce à la guitare baroque ici

:chitarrista:
Je suis allé écouter, Isa. Toujours la même "master touch". Mais il y a toujours un aspect qui me questionne. Je vois qu'il y a tout de même beaucoup de gens qui se passionnent pour la gratte ancienne. Sur ce site, on pouvait notamment compter Valérie Sauvage. Ca ressemble malgré eux à un milieu fermé, quand même. Je ne raisonne pas qu'au niveau hexagonal, le phénomène est international et on a eu Julian Bream qui ne se contentait pas que de la guitare moderne avec des cordes en carbone. Ma question n'est pour l'instant pas de demander à combien s'élève l'heure de cours privés avec prof Frizac, mais de savoir si l'ancien est aussi enseigné dans les conservatoires, l'arrière-pensée étant que sinon, ça disparaîtrait.

Bisous !

Julot
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 juin 2018, 14:27

Il y a des départements de musique ancienne dans beaucoup de conservatoires et écoles de musique, de même pour les musiques dites actuelles, MAO( musique assistée par ordinateur), gratte électrique, synthétiseur, etc....

Ceci étant, j' ai appris seule les tablatures, la guitare baroque, le luth et la vihuela, et j' ai suivi des mini-stages à la société française de luth .

euh...c' est Valéry et non Valérie !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 07 juin 2018, 17:48

Merci Isabelle et Rachid pour ces explications.
Très beau voyage baroque, merci Isabelle pour le lien. Que de talent.
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » ven. 08 juin 2018, 09:34

Bonjour à tous,
et merci beaucoup pour les retours. :merci:
En fait, je me rends compte que cette pièce est plus facile que le Samba lele.
J'ai bien compris les trilles.

Malgré tout il va rester deux grosses difficultés :
le vibrato, joué à une vitesse phénoménale par Jean-François,
le changement de rythme

Encore merci et bon courage à tous mes collègues :discussion:

Bonne journée
:bye:
Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » ven. 08 juin 2018, 15:18

Voilà,
j'ai passé ma journée à décortiquer tous les morceaux et il y a du boulot, c'est très technique.

J'admire la dextérité de Jean-François sur tous les morceaux, qui au passage sont très beaux.
On va essayer de les rendre aussi beaux.

J'ai une dernière petite question sur la NOVELETTE page 83 :
Dans la mesure 25, 4e groupe de notes, on a ré sib et fa#, je fais donc un barré en frette 3 mais pour le fa# je suis obligé d'utiliser le doigt 3 :
Question : le doigt 3 n'est pas marqué et Jean-François n'a pas l'air de le jouer? Alors Fa ou Fa# ? :?:

Merci pour la réponse et bonne journée
:merci:
Frédéric
Camps CW1
Alhambra 1CZ

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 08 juin 2018, 15:47

Frédéric Hamon a écrit :
ven. 08 juin 2018, 15:18
.../...
J'ai une dernière petite question sur la NOVELETTE page 83 :
Dans la mesure 25, 4e groupe de notes, on a ré sib et fa#, je fais donc un barré en frette 3 mais pour le fa# je suis obligé d'utiliser le doigt 3 :
Question : le doigt 3 n'est pas marqué et Jean-François n'a pas l'air de le jouer? Alors Fa ou Fa# ? :?:
.../...
Il faut faire un petit barré ( 3 cordes) poser le doigt 2 pour faire le fa#, tu gardes le doigt 3 pour la fin de la mesure !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mar. 12 juin 2018, 22:18

Bonsoir à tous,
Citation de Rachid:
Tu n' envisages pas de poursuivre en DO4 ?
Oui bien sûr que je souhaite continuer avec vous tous, on fait une bonne équipe. Mais je me demande simplement si je pourrais suivre comme il convient. :delcamp_ cool: On avance ensemble pour ne plus se quitter, c'est subliminal ... :ouioui:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 juin 2018, 22:21

:okok: :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 12 juin 2018, 23:12

Bonsoir Patrice, nous voilà rassurés, cela aurait été bien dommage. On a eu l'occasion d'échanger sur ces doutes(dont élèves d'autres niveaux) qui nous sont communs à tous à moment et ce sur plusieurs fils Patrice. Je pense que l'essentiel c'est de commencer et si le rythme parait trop soutenu ou si on a besoin d'approfondir le forum permet la souplesse de s'y reprendre l'année d'après au même niveau. :casque:
@ + :discussion:
élève D03
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mer. 13 juin 2018, 21:27

Bonsoir à tous,
Merci Sylvie, Rachid, Frédéric pour votre fraternelle attention, comment pourrais-je vous abandonner? Nous sommes à si bonne école que je n'en reviens pas de tout ce que j'ai appris. Des fois je joue des morceaux de l'an dernier et de cette année pour le plaisir juste avec un coup d' œil sur la partition.
Bon j'ai à peine eu le temps de travailler les morceaux de ce mois, et les explications de Rachid et Isa sont les bienvenues. A bientôt :bye:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 14 juin 2018, 13:04

Ne t'inquiète pas Patrice, les morceaux sont de plus en plus compliqués et effectivement s'agissant de déchiffrer cela devient complexe, il m'est arrivé souvent cette année de poser des questions, mais on va s'entraider. Il nous faudra donner un peu plus de temps et mieux utiliser notre temps surtout ; moi aussi parfois je me fais plaisir à revenir en arrière... :delcamp_fiesta:
élève D03

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » jeu. 14 juin 2018, 21:08

Et oui Sylvie ça devient complexe, comme le monde d'aujourd'hui, mais c'est enrichissant pour avancer et c'est nécessaire pour les étudiants que nous sommes. Avec une partition d'une page j'arrive mieux à m'en sortir car avec l'étude et la lecture des notes je mémorise le chant.
On s'entraidera, bien entendu! :ouioui: :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »