Tarrega, Francisco - Oremus

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Hervé

Tarrega, Francisco - Oremus

Message par Hervé » dim. 16 septembre 2018, 13:50

Buongiorno a tutti,

Vi sottometto oggi, la mia registrazione di Oremus -pare sia l'ultimo pezzo composto dal grande Tarrega, prima di morire- In realtà è una trascrizione di un pezzo per pianoforte di Schumann. Il pezzo di Schumann si compone di due parti, invece Tarrega né ha trascritto solo una (la seconda) . Ma c'è un'altra differenza e notevole ! il pezzo di Schumann è un allegro oppure presto, invece che lo spartito di Tarrega è indicato come un Lento ! Questa differenza è notevole, visto che a sentire il pezzo di Schumann a malapena lo si riconosce, insomma sono due pezzi totalmente diversi ! Allora la parola "trascrizione" è davvero la parola giusta ? D'altronde Tarrega semplificando la scrittura per la chitarra fa risalire una melodia di una grande dolcezza che si fa fatica a sentire nel brano di Schumann... Non si tratta piuttosto di un reinterpretazione ?
Certo, c'è chi tra di voi troverà la mia interpretazione troppo lenta, a me piace così, anche se avrei fatto a meno di certe esitazioni o rumori... Vorrei precisare che non è facile-facile, malgrado dura solo un minuto. Ci sono diversi salti "delicati" e non nascondo che sto lavorando questo pezzo da tre mesi or sono... Sempre più difficile la chitarra !

Ovviamente, tutto ciò non era una critica del pezzo di Schumann, ma un mio parere sul fatto che erano due pezzi diversi. Tarrega avendo preso ispirazione di un altro compositore, per andare di testa sua, prima di morire "lasciateci pregare"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Tarrega, Francisco - Oremus

Message par Rachid Merabet » dim. 16 septembre 2018, 14:25

Bonjour Hervé
pourquoi avoir écrit en italien ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Mallorca

Message par Mallorca » dim. 16 septembre 2018, 14:37

magnifique interprétation Hervé
et j'aime beaucoup ce tempo lent qui rend hommage à la dernière pièce écrite par Tarrega, inspirée par Schumann
Merci
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Hervé

Message par Hervé » dim. 16 septembre 2018, 14:51

Rachid, je me suis pas rendu compte !!! Je croyais etre sur le Forum italien vu que je vis en Italie ! stupide de ma part, je vais tout reprendre en Français ! Merci de me l'avoir signalé
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 16 septembre 2018, 16:46, modifié 2 fois.
Raison : Mr Mérabet a comme prénom Rachid ;-)

Hervé

Message par Hervé » dim. 16 septembre 2018, 15:08

Pour Rachid (et tout le monde)

Bonjour à tous,

Je vous soumets aujourd’hui mon interprétation de Orémus (“Laissez-nous prier”) à ce qu’il parait la dernière composition du grand Tarrega, avant sa mort. En réalité, il s’agit d’une transcription d’un morceau de Schumann pour piano. Le morceau de Schumann se compose de deux parties, mais Tarrega a transcrit seulement la seconde partie. Mais il y a une autre différence et de taille, c’est que la pièce de Schumann est écrite allegro ou meme presto, extremement rapidement joué au piano, on a du mal a reconnaitre le petit prélude de Tarrega, indiqué lui “LENTO”. Il semblerait donc que ce soit bien deux morceaux totalement “différents” dans leurs intentions et que le mot “transcription” serait ici un peu réducteur.
D’autre part, Tarrega. évidemment simplifiant l’écriture pour piano fait ressortir une mélodie d’une profonde mélancolie qu’on a bien du mal a retrouver dans la version de Schumann. Ne s’agit-il pas plutot d’une “réinterprétation” ?
Sans doute vous trouverez ma version un peu lente (par rapport à la normale pour guitare) mais bon, je l’aime bien comme ça, meme si j’aurais bien sur préféré éviter certains petits bruits ou hésitations, mais ça, on sait que la guitare est un instrument bien difficile !
Je voudrais enfin préciser que le morceau pour ceux qui ne le connaissent pas n’est pas trop facile, il y a de ces sauts de positions plutot délicats, sans parler du silence à bien gérer et j’ai quand mis trois mois avant de faire cet enregistrement…

Evidemment tout ce petit discours n’était pas pour critiquer le morceau de Schumann ! mais plutot je voulais donner mon avis personnel sur le fait que plutot que d’une “transcription”, il me semblait que Tarrega avait voulu (choisissant du reste seulement la partie plus romantique de la pièce) prendre inspiration d’un autre compositeur, pour n’en faire qu’à sa tete, juste avant de mourir…
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 16 septembre 2018, 16:46, modifié 1 fois.
Raison : Mérabet est le nom de famille de Rachid !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 16 septembre 2018, 15:15

Hervé a écrit :
dim. 16 septembre 2018, 15:08
Pour Merabet (et tout le monde)
Merci pour la traduction :okok: Tu peux m' appeler Rachid ça me va très bien :wink: ou alors Mr. Merabet mais je n' aime pas :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 16 septembre 2018, 15:23

C' est très bien joué Bravo! :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Hervé

Message par Hervé » dim. 16 septembre 2018, 16:07

Merci Rachid et Mallorca

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 16 septembre 2018, 16:56

...ou alors, Monsieur Rachid :D
J' ai corrigé sur les deux messages :wink:

Bravo monsieur Hervé pour cette belle interprétation pleine de sensibilité. :casque:
Dernière modification par Isabelle Frizac le dim. 16 septembre 2018, 17:16, modifié 1 fois.
Raison : zut de zut, v'là que me trompe de touche ! lol
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Hervé

Message par Hervé » dim. 16 septembre 2018, 17:08

Hervé ! Isabelle, Hervé ça va
et merci pour "celle belle" interprétation !

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 16 septembre 2018, 18:51

Une interprétation tout en douceur, bien agréable à écouter. Bravo et merci.
Guitare René Baarslag

Hervé

Message par Hervé » lun. 17 septembre 2018, 17:46

Merci Julien
et que penses-tu de mon idée qu'ici le mot "transcription" est un peu faible ?!

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »