D05 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 06

Message par Dominique Schiedts » mar. 12 février 2019, 20:18

C'est super Françoise! :casque:
Élève cours D03
Alhambra 4P
Zoom H2n
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 février 2019, 20:51

:applauso: :applauso:
Très réussi Françoise :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » mar. 12 février 2019, 20:57

:merci: :oops: :oops: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 12 février 2019, 22:14

Isabelle Frizac a écrit :
mar. 12 février 2019, 12:38
Eric, le glissando est indiqué par un trait droit sur une partition, or ici, c' est une courbe et donc bien une liaison ( note frappée).
Jef peut effectivement prendre quelques libertés :wink:
OK, merci Isabelle. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 12 février 2019, 22:44

Deux fois :bravo: , Françoise; la valse est très réussie, tu rends bien son rythme, elle est vivante et enjouée. Et le rubato parfois assez marqué n'y est sans doute pas étranger. Soit tu connaissais déjà la pièce, soit tu assimiles très très vite. Et j'envie la facilité avec laquelle tu exécutes l'avant-dernière mesure; en ce qui me concerne, elle passe plutôt mal pour le moment :mrgreen: .
Très belle aussi l'étude de Sagreras :casque: .
:bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 12 février 2019, 23:08

Un véritable plaisir de t'écouter, Françoise :casque: :okok:
J'allais dire comme d'habitude :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » mar. 12 février 2019, 23:30

Eric Mignon a écrit :
mar. 12 février 2019, 22:44
Deux fois :bravo: , Françoise; la valse est très réussie, tu rends bien son rythme, elle est vivante et enjouée. Et le rubato parfois assez marqué n'y est sans doute pas étranger. Soit tu connaissais déjà la pièce, soit tu assimiles très très vite. Et j'envie la facilité avec laquelle tu exécutes l'avant-dernière mesure; en ce qui me concerne, elle passe plutôt mal pour le moment :mrgreen: .
Très belle aussi l'étude de Sagreras :casque: .
:bye:
Merci Éric, non je ne connaissais aucune des pièces, quand c'est le cas je le signale par honnêteté. Comme j'ai travaillé pas mal de valses de la même époque ces derniers temps, l'une aide l'autre en quelque sorte :D N'oublie pas que j'ai beaucoup joué plus jeune cela revient plus vite que prévu, c'est tout. Et puis j'ai des facilités côté mémoire, disons que ma tête marche mieux que les jambes :wink:
Pour l'avant dernière mesure je fais un coulé entre le fa et le ré, il est vaguement indiqué sur la partition en dessous des notes par une courbe. Sinon il faut vraiment modifier la position du bras et du poignet pour que ce barré ne devienne pas difficile.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 13 février 2019, 14:02

Françoise Sayour a écrit :
lun. 04 février 2019, 21:07
lun. 04 février 2019, 20:42
J'ai une question, à partir de la mesure 49 de Manuelito il me semble que Jean-François joue le même rythme que mesure 65 donc noire pointée croche noire au lieu de blanche noire, est-ce ce que vous entendez également, et dans ce cas que jouer, ce qui est écrit ou suivre l'audio de la vidéo ? Merci de votre aide :bye:
Je viens de vérifier sur la partition originale sur l'imslp, c'est le rythme de 3 noires, il manquerait la répétition de l'accord sur notre partition ou bien c'est un choix de.transcription, à vérifier peut-être auprès de Jean-François :bye:
J'en suis à détailler cette partie mesures 49 à 64.
C'est vrai qu'aux mesures 49,51,57 et 59 il nous manque le 2è temps en noire.
J'ai vu que tu l'as signalé sur le fil approprié, Françoise 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » mer. 13 février 2019, 14:06

Virginie Comiti a écrit :
mer. 13 février 2019, 14:02
lun. 04 février 2019, 21:07
lun. 04 février 2019, 20:42
J'ai une question, à partir de la mesure 49 de Manuelito il me semble que Jean-François joue le même rythme que mesure 65 donc noire pointée croche noire au lieu de blanche noire, est-ce ce que vous entendez également, et dans ce cas que jouer, ce qui est écrit ou suivre l'audio de la vidéo ? Merci de votre aide :bye:
Je viens de vérifier sur la partition originale sur l'imslp, c'est le rythme de 3 noires, il manquerait la répétition de l'accord sur notre partition ou bien c'est un choix de.transcription, à vérifier peut-être auprès de Jean-François :bye:
J'en suis à détailler cette partie mesures 49 à 64.
C'est vrai qu'aux mesures 49,51,57 et 59 il nous manque le 2è temps en noire.
J'ai vu que tu l'as signalé sur le fil approprié, Françoise 8)
J'ai pris le parti de jouer ce qui est indiqué dans l'original du compositeur, mais des variantes sont toujours possibles, comme nous suggère Jef :wink:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 13 février 2019, 14:45

Jouer ces 3 noires donne de l'élan à cette partie tout en introduisant les séries de croches, j'opte pour aussi :okok:

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mer. 13 février 2019, 22:28

Bonjour Françoise, j'ai beaucoup aimé le Sagreras; une belle interprétation. Le Arcas, comme le signalait rachid, présente quelques modifications de ryhtme en cours de route, rien de bien grave mais je sais que tu sauras amener cette pièce à un autre niveau avec quelques pratiques et ce, dans très peu de temps. Faut pousser les gens de talent et tu en as beaucoup. Bonne fin de journée à toi

Nigoghossian Raphaël
Elève des cours en ligne

Message par Nigoghossian Raphaël » jeu. 14 février 2019, 00:30

Bravo Françoise c'est entrainant et très agréable. :okok:
"Mon but est de jouer assez bien de mon instrument pour que les gens puissent se focaliser sur la musique en oubliant qu'ils écoutent de la guitare". Ralph Towner

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » jeu. 14 février 2019, 16:17

Étienne Provençal a écrit :
mer. 13 février 2019, 22:28
Bonjour Françoise, j'ai beaucoup aimé le Sagreras; une belle interprétation. Le Arcas, comme le signalait rachid, présente quelques modifications de ryhtme en cours de route, rien de bien grave mais je sais que tu sauras amener cette pièce à un autre niveau avec quelques pratiques et ce, dans très peu de temps. Faut pousser les gens de talent et tu en as beaucoup. Bonne fin de journée à toi
Nigoghossian Raphaël a écrit :
jeu. 14 février 2019, 00:30
Bravo Françoise c'est entrainant et très agréable. :okok:
Merci à tous deux pour vos gentils commentaires, ce groupe :discussion: m'aide et me motive à avancer sérieusement :merci:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 14 février 2019, 22:12

mar. 12 février 2019, 23:30
...
Pour l'avant dernière mesure je fais un coulé entre le fa et le ré, il est vaguement indiqué sur la partition en dessous des notes par une courbe. Sinon il faut vraiment modifier la position du bras et du poignet pour que ce barré ne devienne pas difficile.
Le coulé ne pose pas trop de problèmes, c'est vraiment la position de la main et du bras pour faire l'accord qui est difficile; en limitant le barré au maximum (sur deux cordes seulement), le mouvement semble plus supportable. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 15 février 2019, 13:44

Eric Mignon a écrit :
jeu. 14 février 2019, 22:12
Le coulé ne pose pas trop de problèmes, c'est vraiment la position de la main et du bras pour faire l'accord qui est difficile; en limitant le barré au maximum (sur deux cordes seulement), le mouvement semble plus supportable. :bye:
J'en suis enfin à ce passage :chaud:
Oui Eric, c'est seulement la phalange distale (celle du bout du doigt) qui doit appuyer sur les deux 1ères cordes en case 10.
Si le mouvement est douloureux ce n'est pas la bonne position, de mon côté ça passe tout seul. Au cas où je fais une mini vidéo, tu nous dis.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »